La compagnie New Rancard est fille naturelle de la tradition théâtrale du bocage haut-breton.
Imprégnée de valeurs traditionnelles (le travail en commun, l’entr’aide, la fête) elle a su, à force de rencontres, se nourrir d’influences multiples (le cabaret, la bande dessinée, la rue, la danse, le cinéma, le rock, le folk, le chant choral), vivifiantes et formatrices.
Association d’éducation populaire, ses activités (formation, création, diffusion, en musique et danse, puis théâtre et chant) ont toujours été ouvertes au plus grand nombre. Si ses membres fondateurs ont découvert le théâtre en même temps que les feux de la rampe, les nouveaux arrivants sont bien souvent issus des ateliers qu’elle anime à Teillé depuis 1991.
Spécialisée dans la création collective (les scénarios sont élaborés par la troupe), souvent musicale, la compagnie fait une confiance sans faille, pour l’écriture, à un de ses membres : Bertrand Chauveau. Pour la mise en scène c’est Claudine Merceron, comédienne nantaise (Cie M.Liard, Th.Nuit, Les Petites Z’Affaires), qui s’y est collée de 95 à 2006, avant l’arrivée de Didier Royant (Th. Icare, Sciences 89, Banquet d’Avril) en 2008.
D’âge mûr (l’association a été crée en 1979), la troupe a eu le plaisir de jouer dans de nombreuses communes et dans de nombreux festivals de théâtre amateur. Y rencontrant un certain succès, plusieurs de ses créations sont régulièrement reprises par d’autres compagnies amateur du grand ouest (BF XV, Tant va l’urne à l’eau, Changement d’Aire, J’aime pas les dimanches soirs, Le ciel par-dessus les toits).
Enfin, l’association assure, depuis 2000, la signature d’une convention avec la mairie, la programmation (essentiellement amateur) du Nouveau Théâtre de Teillé, et prend une place active dans le développement d’une action culturelle intercommunale dans le pays d’Ancenis.