L’accompagnement professionnel

L’association New Rancard a développé au fil des années des activités variées (Création de spectacles de variétés et de théâtre, Eveil-musical, initiation à la micro-informatique, cours de danse, atelier-théâtre, concert, expos, théâtre de rue, théâtre d’intervention, programmation…)
Dans ces différents domaines, quand les limites de compétence de chacun sont atteintes, elle fait toujours appel à des professionnels (ou à des personnes qualifiées, ou qui ont suivi les formations idoines).
L’association doit beaucoup à ces professionnels, qui, au delà de leurs compétences techniques, ont bien souvent fait preuve d’une disponibilité, d’une générosité, et d’un engagement (dont les aventures humaines collectives sont grandes consommatrices !), qui a apporté et qui apporte incontestablement beaucoup à la dynamique de l’association.

Rendons ici hommage à nos maîtres et autres compagnons de route, professionnels, qui ont apporté leurs pierres (parfois très grosses), à notre édifice :

Mise en scène
Claudine Merceron : comédienne Nantaise (Théâtre Nuit, Fol Ordinaire, Les petites z’affaires, Théâtre d’ici et d’ailleurs), découverte par la troupe lors de représentations de Wouap Doo Wouap (Théâtre Nuit 1989 ?). Elle fut la première à animer l’atelier théâtre, en 1990, et a assuré les mises en scène de 13 créations théâtrales de la troupe, de 1993 (Le Taxi d’Augsteinburg) à 2006 (Les Luisants). Directrice d’acteurs infatigable, Claudine Merceron est sans doute la personne, non Teilléenne, sur terre, qui a gravi le plus grand nombre de fois, au « patro », les quatre marches qui mènent de la salle au plateau. La « patte » de Claudine marquera durablement « l’esthétique » théâtrale de la troupe.
Didier Royant : comédien Nantais (Théâtre Nuit, Fol Ordinaire, CRAC Compagnie, Théâtre Icare, Sciences 89, Banquet d’Avril), d’origine Bretonne et maritime, Didier est un grand costaud qui pense la nuit à des idées de mise en scène qui font mouche ! Il est très fort en idées de mise en scène et en vie de groupe… on reconnaît là sa fréquentation professionnelle originelle des structures socio-éducatives Brestoises. New Rancard lui doit déjà deux belles réussites « Les pères, les filles et le St Esprit » en 2008 et 2009 et « Ce qu’en disent les hirondelles » en 2010 et 2011.

Animation de l’atelier théâtre
Claudine Merceron : Voir ci-dessus
Eric Ferrat : Fondateur en co-directeur du théâtre du Reflet, à Nantes-St Sébastien, il fut un des premiers animateurs de l’atelier théâtre, de 1990 à 1992.
Bernard Boiveau : Comédien Nantais (Fol Ordinaire, ABBAC, Théâtre Camélia), il a donné un souffle nouveau à l’atelier théâtre qu’il a animé de 2005 à 2007. Aujourd’hui semi-retraité, Bernard met sa grande énergie au service d’une association de salubrité publique vers N-D des Landes !
Sylvain Saussereau : C’est le petit dernier. C’est un poète et un pédagogue inspiré et rigoureux.

Animation des ateliers musicaux
Bertrand Dabo : Voir ci-dessous
Ulrike Rebillard : Ully pour les intimes. Une fille du Nord (Est) qui nous est venue du vignoble et a enchanté, durant 6 années trop courtes, tous les enfants de Teillé. Sa douceur et son exigence artistique fleurissent nos souvenirs de parents.
Jean-Jacques Limeul : Grateux Nantais (nombreux groupes tous styles), Jean-Jacques a bien su faire partager ses envies, son dynamisme et son humeur égale. Les enfants des écoles de Teillé aussi s’en souviennent !

Encadrement de formations diverses
Voix et chant :
Bruno Gilet : Voir ci-dessous
Danse :
Danièle Maxent : Pédagogue-Danseuse et théâtreuse Nantaise, fondatrice du Gestuaire-Danse-Théâtre, Danièle a accompagné nos premier pas de danse… dans les années 80. C’est une de nos premières rencontres avec « l’enthousiasme formateur » !
Luisella Rimola (Cie du Sucre) : Nous étions jeune et beaux, et nous nous souvenons de week-end de grâce et de rire, sous la houlette de Louisella.
Masque :
Jean-Louis David nous a apporté ses connaissances, et ses si beaux masques, sur un plateau, avec la douceur qui le caractérise, tandis que nous réfléchissions à nos personnages des « Luisants », en 2006…
Clown :
Odile Bouvais : Quel bon souvenir que ce week-end où nous nous sommes livrés avec joie sous le regard pointu d’Odile, tandis que nous expérimentions nos personnages de « Ce qu’en disent les hirondelles »
Théâtre chanté :
Jean-Luc Annaix et Christine Peyssens ont fait un généreux passage à Teillé, et nous ont aidé à « maturer » nos voix pour cette délicieuse opérette, un des grands succès de la troupe, que fut « Filons vers les Iles Marquises », d’Eugène Durif.
Léon Napias : Léon est bien le seul comédien lyrique et danseur Nantais (d’origine landaise toutefois) à connaître parfaitement « Phi-Phi », la fameuse opérette d’Albert Willemetz et Henri Christiné. Alors quand N.R. a voulu la monter, Léon est venue nous en chanter !
Training :
Gérard Guérif : Pour travailler des textes contemporains, un week-end au bord de la mer, Gérard est de ceux qui s’y entendent le mieux…

Compositions, direction musicale, accompagnements
Bruno Gilet : Notre voisin Transéen, prof de musique au collège R-G Cadou et au lycée Joubert d’Ancenis, est un discret mais formidable artisan du succès de New Rancard. Compositeur de la première heure (BF XV en 1995), c’est toujours aujourd’hui notre référence en matière de composition (Ce qu’en disent les hirondelles en 2010). D’ailleurs on prend du plaisir à chanter ce qu’il compose… C’est un signe non ? Il est disponible, il a du talent, il aime beaucoup le théâtre, et… il rit très fort !
Bruno Sabathé : Pianiste Nantais très présent sur toutes les scènes du grand ouest, nous avons découvert ce Bruno là au clavier des Petites z’affaires. Depuis qu’il a pris en charge l’adaptation et la direction musicale de notre opérette « Filons vers les îles Marquises », et qu’il nous a accompagné sur une grande partie de la « tournée » en 2006, Bruno, de son humeur égale, est maintenant de tous les coups de main musicaux.
Pascal Van den Bulcke : On ne présenta pas ce musicien Nantais bien connu notamment des théâtreux. Doublure de Bruno Sabathé sur Les Iles Marquises, Pascal est toujours là quand il faut accompagner un moment de fête.

Ingénierie du son
Bertrand Dabo : Le Dab’ est une crème d’homme. Batteur-percussionniste de son état, il est toujours partant et toujours opérationnel derrière ses consoles. Cuisinier remarquable, il sait dompter Q-Base sans jamais se départir d’exigences artistiques qui ont scellé une heureuse complicité avec la troupe. De l’enregistrement d’une voiture des années 70 passant sur la route de la Plaine en sur-régime de troisième à celui du CD du 20ième anniversaire de l’association (en 1999), en passant par la bande-son de la ciné-scénie « Julien-Impérial » en 2003, Bertrand est de ces collaborateurs exigeants et précis qui font d’un projet aussi exaltant que confus, une réalisation esthétique convaincante. Chouette, il habite à Teillé une grande maison accueillante !

Eclairage et son
Michel Huard : Ah Michel ! L’installateur de téléphone des années 80 s’est amouraché une Teilléenne, fondatrice et pilier de l’association. D’abord danseur de tango aux Variétés, Michel a rapidement pris le chemin de la régie où il a acquis toutes les connaissances utiles à un bon professionnel de l’éclairage. A force de rencontres et d’envies, Michel s’est fait sa place dans le milieu Nantais des éclairagistes des théâtres, des salles de congrès et des sites de spectacles de plein-air. Prouesse notable : lui ont succédé à la création et à la régie lumière des spectacles de New Rancard (dont il a répondu de 1980 à 2000), sa femme puis un de ses fils !
Jean-Marc Pineau : Référent des compagnies régionales (professionnelles et quelques amateurs), en matière de création de décors et d’éclairages, Jean-Marc a accompagné de ses connaissances, de son calme assuré et de sa gentillesse, notre équipe technique dans les années 90… mais si on lui redemandait il serait toujours partant !

Illustrations
Jacques Cassard : C’est avec les visuels du Théâtre Nuit (encore !), que nous avons découvert le style de Jacques Cassard. Ses personnages sympathiques, caricaturaux, toujours en mouvement, nous ont emballés ! Depuis La polyvalente ou le complexe de culture, en 88, Jacques a dû réaliser une vingtaine d’affiches pour la troupe. Notre petit arlequin bedonnant qui bondit dans la nuit étoilée, est évidemment de lui. Il accompagne la troupe depuis plus de 20 ans et personne ne s’en est jamais plaint. Cerise sur le gâteau, Jacques et fou de théâtre.

Photos
Jean-François Rabillon : le beau Jeff est un Angevin pur jus. C’est une belle rencontre que nous devons, entre autres joyeusetées, au THV de St Barthélémy d’Anjou. Photographe expert de la scène, Jeff sait aussi très bien immortaliser la Loire qu’il chérie chaque jour. Chacun d’entre-nous s’est trouvé magnifié, un jour ou un autre, par les clichés qu’il réalise subrepticement au premier rang, dans les loges ou dans les cintres… Beaucoup des photos de ce site sont de lui. Quelle chance nous avons qu’il aime notre théâtre !